Créer un site internet

réchauffement climatique

Réchauffement climatique. Objectif climat . La fonte des glaces prend des proportions dramatiques en Arctique.  Une montée des océans de 2 mètres "plausible" d'ici 2100 selon des experts.

***********************************************************************************************************

Au Groenland, un iceberg de 113km2 se détache de l'Arctique

Conséquence directe du réchauffement climatique et des températures plus élevées au Groenland, une masse de glace de 113 km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique, le glacier 79 N, ont annoncé ce lundi 14 septembre des scientifiques danois. 

“Nous observons une augmentation de la vitesse (de désintégration) sur cette calotte de glace, la plus grande restante”, a déclaré à l’AFP Jason Box, professeur de glaciologie à l’institut géologique du Danemark et du Groenland, GEUS.   Sur les images satellites diffusées par le GEUS, que vous pouvez voir dans la vidéo en tête de cet article, on peut constater que de vastes surfaces de glace se sont désormais séparées de ce gigantesque glacier du nord-est du territoire arctique, qui débouche dans le “fjord 79” (“Nioghalvfjerdsfjorden”).

Il est normal qu’un glacier relâche de temps à autre des icebergs, mais pas d’immenses plateformes gelées de cette taille.

Températures records en 2019 et 2020

Depuis 1999, la calotte de glace du glacier 79 N a perdu 160 km2, soit une superficie presque deux fois plus importante que celle de l’île de Manhattan, a souligné l’institut dans un communiqué. Ces deux dernières années, ce phénomène s’est accéléré.   “Si les étés chauds comme ceux que nous avons observés ces deux dernières années se multiplient, ils vont contribuer davantage encore à l’accélération de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale”, a expliqué le chercheur.

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland a entraîné une hausse du niveau des océans de 1,1 centimètre entre 1992 et 2018, avaient calculé les auteurs d’une étude parue en décembre dernier dans la revue Nature. D’après une récente étude de l’Université de Lincoln (Royaume-Uni), la diminution des surfaces gelées au Groenland devrait contribuer à hauteur de 10 à 12 cm à la hausse du niveau des mers d’ici 2100.  Dans la région, les températures ont augmenté d’environ 3° depuis 1980 et se sont établies à des niveaux records en 2019 et 2020.

Un glacier voisin, le Zachariae, a quant à lui vu la disparition de sa plateforme glaciaire en 2015 après un processus similaire de désintégration. À partir du début des années 2000, il avait perdu quelque cinq milliards de tonnes de glace par an.

***********************************************************************************************************

La fonte des glaces prend des proportions dramatiques en Arctique

Des experts internationaux sont revenus sur la météo de la Sibérie des six derniers mois. La région a récemment connu un ciel globalement dégagé, une température record à 38°C et des incendies de forêt.

Un phénomène qui aurait été, selon une étude, « pratiquement impossible » sans le changement climatique induit par l'homme. Celui-ci a accéléré la fonte des glaces de l'Arctique, qui a atteint un nouveau record.

Nouveau record de fonte

La fonte de l'Arctique s'est accélérée durant la première quinzaine de juillet. Selon l'agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), l'étendue de la glace de mer de la région était inférieure, ce samedi, de 193 000 miles carrés au précédent record précédemment établi en 2012 à cette période de l'année. Cela représente une différence de taille équivalente à la superficie de l'Espagne. Pour le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), un établissement du Colorado suivant les évolutions climatiques, cette fonte est en partie due à la vague de chaleur que la Sibérie a connue de janvier à juin. Dans cette partie du monde, la glace s'est retirée particulièrement tôt. Le NSIDC affirme ainsi que « la route de la mer du Nord semble être presque ouverte », évoquant le Passage du Nord-Est, une voie maritime passant au nord de la Sibérie et reliant l'Asie à l'Europe. Celle-ci n'est normalement navigable qu'en été. Mais comme le pointe le média Slate, la fonte des glaces étend de plus en plus les possibilités de navigation, faisant désormais de cette région un enjeu stratégique pour la Russie.

Le changement climatique mis en cause

Une étude publiée et menée par une équipe de recherche internationale estime que ces changements constituent une nouvelle manifestation du changement climatique : « Nous avons constaté que cet événement aurait été effectivement impossible sans le changement climatique induit par l'homme ». Le rapport ajoute toutefois que « même avec le changement climatique, cette vague chaleur était un événement très rare censé se produire moins d'une fois tous les 130 ans ».

En attendant, l'Arctique continue de perdre sa glace. Julienne Stroeve, chercheuse au NSIDC, a déclaré : « Dans les mers de Laptev et de Sibérie orientale, l'étendue de la glace de mer est à son niveau le plus bas. […] À présent, les étangs de fonte sont assez répandus sur une grande partie de l'océan Arctique, avec un développement anormalement plus important d'étangs de fonte au nord du Groenland et de l'archipel canadien, ce qui contribue également à accélérer la fonte des glaces ailleurs ».

La spécialiste a participé à une expédition d'un an visant à observer l'évolution de la glace dans cette région. Celle-ci se réchaufferait environ trois fois plus rapidement que le reste du globe. Après avoir observé l'épaisseur de la glace dans l'Extrême-Arctique, elle ajoute que « nous sommes en bonne voie pour atteindre un nouveau record en septembre ».

***********************************************************************************************************

La calotte glaciaire de l’Antarctique révèle de nouveaux secrets

Des chercheurs ont découvert un canyon s’enfonçant à 3 500 mètres sous la surface de l’Antarctique, il y a quelques mois. Et ce n’est pas la seule découverte qu’ils ont réalisée…

Sous la surface glacée de l’Antarctique, un gigantesque canyon s’enfonce à quelque 3 500 mètres de profondeur, rapportions-nous le 13 décembre 2019. La découverte avait été réalisée par une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par des glaciologues de l’Université de Californie à Irvine (UCI), aux États-Unis. Les conclusions de leur étude avaient été publiées dans la revue scientifique Nature Geoscience.

Mais le canyon n’est pas la seule découverte de ces chercheurs. « Il y a eu beaucoup de surprises autour du continent, en particulier dans les régions qui n’avaient pas été cartographiées auparavant de manière très détaillée avec un radar , indique, dans un communiqué, l’auteur principal de cette étude, Mathieu Morlighem, professeur associé à l’UCI en sciences du système terrestre. Les courants de glace dans certaines zones sont relativement bien protégés par leurs caractéristiques sous-jacentes au sol, alors que d’autres, sur des lits rétrogrades, sont plus à risque d’une éventuelle instabilité de la calotte glaciaire marine. »

Le communiqué révèle également la découverte de « crêtes de stabilisation qui protègent la glace qui s’écoule à travers les montagnes Transantarctiques ; une géométrie de lit qui augmente le risque de retrait rapide de la glace dans le secteur des glaciers Thwaites et Pine Island dans l’ouest de l’Antarctique ; un lit sous les glaciers de la Recovery and Support Force qui est des centaines de mètres plus profond que ce que l’on pensait, rendant ces nappes glaciaires plus susceptibles de se retirer ; et le canyon terrestre le plus profond du monde sous le glacier Denman dans l’est de l’Antarctique ».

L’étude menée sur place par les chercheurs a permis de dresser une carte en utilisant des données sur l’épaisseur de la glace provenant de 19 instituts de recherche depuis 1967, ainsi que des mesures de la bathymétrie (profondeur) de la plateforme de glace de la Nasa et des informations sismiques.

Il y a plusieurs années, des géologues qui étudiaient les images satellites de la lointaine Terre de la Princesse Elizabeth dans l’Antarctique oriental ont découvert des preuves d’un système massif de canyons sous-glaciaires enfouis sous la glace.

L’équipe de chercheurs, alertée par les indices physiques, a utilisé le sondage radio-échographique pour faire reculer le rideau blanc et observer la glace. Ils ont découvert une monstruosité géologique : un système de canyons. À certains endroits, les mesures ont échoué simplement parce qu’elles étaient trop profondes pour être enregistrées. « Relié aux canyons, un grand lac sous-glaciaire pourrait exister et pourrait être le dernier grand lac sous-glaciaire (près de 100 km de long) à être découvert en Antarctique », ont écrit les auteurs dans un article publié dans la revue scientifique Geology. On estime que ce lac sous-glaciaire à lui seul pourrait couvrir jusqu’à 480 000 m2.

Les géologues pensent que le système de canyons a probablement été creusé par l’eau. Cependant, comme il est très ancien, on ne sait pas s’il s’est formé avant ou après avoir été enseveli sous la glace.

« La découverte d’un nouveau gouffre gigantesque, qui éclipse le Grand Canyon, est une perspective intéressante , estime, de son côté, le professeur Martin Siegert, coauteur de l’étude et membre du Grantham Institute de l’Imperial College de Londres. Notre collaboration internationale de scientifiques américains, britanniques, indiens, australiens et chinois repousse les frontières de la découverte en Antarctique comme nulle part ailleurs sur Terre. »

Les scientifiques n’ont donc pas fini d’être surpris par l’Antarctique dont les secrets remontent, au fil des années, à la surface.

***********************************************************************************************************

Signe du réchauffement climatique, les mouches sont arrivées en Antarctique

Il devient désormais possible de voir des mouches en hiver dans les campagnes françaises. Ces insectes, qui normalement hibernent, sont même arrivés jusqu'en Antarctique par le biais des touristes. Cela n'est pas sans conséquences sur l'équilibre de l'écosystème du Pôle sud. 

En plein hiver, il devient désormais possible d'apercevoir des mouches. Normal ? Non, très étrange, car normalement ces coléoptères hibernent pendant la mauvaise saison, pour ce qu'on appelle la diapause. Les mouches, comme de nombreux insectes, se mettent dans un endroit chaud et vivent au ralenti. Mais ces dernières années, en raison des hiver plus doux que la normale, on peut en trouver encore en plein mois de janvier, notamment en zone rurale. Plus inquiétant encore, on en retrouve... en Antarctique.

Les mouches survivent en Antarctique...

Elles ne sont pas arrivées jusque là en volant, mais par le biais des touristes, chaque année plus nombreux. Ils sont environ 40.000 touristes chaque année sur le continent glacé et les mouches, présentes dans les bateaux, les cuisines des navires, les valises ou les vêtements des passagers, accostent en même temps que ces derniers.

Exposées au grand froid, elles n'ont au départ pas survécu, peu habituées à des températures si basses. Mais depuis les années 1960, la température de l'Antarctique a augmenté de trois degrés, soit un demi degré chaque décennie. Et la survie des mouches n'est pas sans conséquences.

...et menacent l'équilibre de l'écosystème

De fait, les scientifiques estiment que les coléoptères et les pathogènes qu'ils transportent menaceraient l'équilibre de l'écosystème du Pôle sud. Cela peut avoir l'air anodin, mais la présence d'insectes dans des endroits ou pendant des saisons inhabituelles est en fait un signe que le milieu naturel change drastiquement. Les pôles Nord et Sud sont en première ligne : ce sont les endroits du globe où la température augmente plus rapidement qu'ailleurs.

Or, ce sont les pôles qui assurent la stabilité climatique mondiale. Un équilibre déstabilisé avec l'arrivée des mouches et même, pour la première fois en Antarctique... de la pluie. Un autre signal fort de l'accélération du changement climatique. 

***********************************************************************************************************

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site.

N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux hommes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2018 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales. 

Commentaires (2)

1. Ludovic 12/02/2021

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

2. Retour affectif rapide (site web) 05/11/2020

Grand maître sorcier, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l’être qu'on aime, je peux vous aider à  reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d’être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à  tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple, problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guérir les maladies inconnues, protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, d’envoutement d'amour, union rapide, les cas désespérer de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à  faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à  me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Telephone WhatsApp :  +22 997  638  657
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Telephone: +22 997 638 657

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site