Créer un site internet

Les boissons énergisantes

Les boissons dites "énergisantes", contenant caféine, ginseng, taurine ou vitamines, sont sous surveillance renforcée en raison d'"effets indésirables suspectés" (cardiaques..) : l'agence sanitaire Anses présente ses conclusions sur les risques liés à leur consommation. La surveillance de ces boissons arrivées sur le marché français en 2008, avait permis à l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses de recenser en juin 2012 une trentaine de cas suspects dont des accidents cardiaques mortels. Elle a depuis reçu de nombreux signalements grâce à son appel aux professionnels de santé lancé dans la foulée. Ces boissons (BDE), type Red Bull, Monster, ou Burn, dont environ 40 millions de litres sont consommés chaque année en France, sont réservées à l'adulte et déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs, selon les autorités sanitaires. Mais elles sont aujourd'hui très souvent consommées comme des sodas. Selon une vaste enquête européenne réalisée en 2012 à la demande de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments, 30% de la population adulte consomme ces boissons; parmi eux, 12% consomment jusqu'à 4,5 litres par mois. Plus de la moitié des consommateurs prennent en même temps de l'alcool (56% des adultes et 53% des adolescents). 68% des 10-18 ans en ont consommé dans l'année et 12% d'entre eux en consomment 7 litres par mois. Plus surprenant et inquiétant, 18% des enfants âgés de 3 à 10 ans en avaient bu dans l'année, d'après cette enquête faite dans 16 pays auprès de 52.000 personnes. Besoin d'énergie (y compris pour faire du sport) et/ou besoin de rester éveillé longtemps ainsi qu'un goût apprécié motivent cette consommation. Gare aux boissons énergisantes !

****************************************************************************

Gare aux boissons énergisantes !

Si les jeunes les adorent, les boissons énergisantes doivent être consommées avec modération, car elles peuvent provoquer des effets indésirables.

Les jeunes adorent les boissons énergisantes, souvent associées à de l’alcool, parce qu’ils ont l’impression qu’elles leur permettent d’aller au bout de la nuit. Mais comme le rappelle le ministère de la Santé, la consommation de boissons énergisantes ou « energy drink » « est loin d’être anodine » !  Bourrées de caféine ainsi que de taurine, de glucuronolactone ou d’extraits de plantes, ces canettes, lorsqu’elles sont bues en quantité excessive, peuvent provoquer des effets indésirables comme des palpitations ou pire.

Effets indésirables et phénomènes de dépendance

En l’état actuel des études scientifiques, les autorités sanitaires recommandent donc de ne pas en abuser. « Au-delà de 400 mg par jour (NDLR : soit 5 canettes par jour), la caféine peut provoquer des effets indésirables (tachycardie, palpitations, tremblements, anxiété, insomnie, etc.). Elle peut aussi engendrer des phénomènes de dépendance. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants », recommande le ministère de la Santé.En février 2013, Santé publique France conseillait déjà de ne pas en consommer lorsqu’on fait du sport ou mélangé avec de l’alcool, car ces boissons pourraient être associées à des risques cardiovasculaires et à une perception moindre des effets de l’alcool. Prudence et modération, donc.

****************************************************************************

Deux canettes de boissons énergisantes par jour nuiraient au cœur

Une nouvelle étude, présentée aujourd'hui au congrès de l'association de cardiologie américaine, vient confirmer les effets néfastes des "energy drinks", à base de sucre, caféine et taurine, sur le cœur, provoquant des rythmes anormaux.

Un essai clinique mené par des chercheurs de l'université du Pacifique et du Centre Médical David Grant aux États-Unis prouve que les boissons énergisantes, très prisées chez les adolescents, peuvent augmenter le risque de produire un rythme cardiaque anormal dès 2 canettes consommées par jour. Les chercheurs ont suivi des jeunes adultes, particulièrement sensibles à ce phénomène de mode, âgés de 18 à 40. Parmi les 27 volontaires, certains ont bu chaque jour pendant trois semaines deux canettes de boisson énergisante ou une boisson placebo. Ni les participants ni les chercheurs ne savaient qui avait bu quoi jusqu'à l'issue de l'expérience. Les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque des sujets et la tension avant que les boissons n'aient été consommées et quatre fois pendant les six heures immédiatement après. Les conclusions montrent la présence d'un marqueur de risque d'anomalie cardiaque chez les buveurs de boissons énergisantes, connu sous le nom d'intervalle QT. Visible sur un électrocardiogramme, il correspond à la durée d'un battement de cœur en une fraction de seconde avant que l'activité électrique du muscle ne se prépare un autre battement. Autre constatation, leur tension a augmenté de manière légère, contrairement aux buveurs du placebo. Ces effets ont persisté deux heures après la consommation de la boisson. Les chercheurs préconisent la plus grande prudence quant à ces boissons, rappelant qu'elles étaient liées à au moins 34 morts subites avant 2014. Aux États-Unis, l'université de Middlebury a décidé d'interdire la vente et la consommation de boissons énergisantes dans son enceinte. Motif : elles favoriseraient les comportements sexuels à risques. En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement (Anses) a rendu un rapport d'expertise de ces produits en septembre 2013. Elle y souligne que des effets indésirables d'ordre cardiovasculaires, psychocomportementaux ou neurologiques peuvent être liés à la prise de ces boissons. Le ministère en charge de la Santé et des Sports rappelle aussi qu'elles doivent être consommées avec modération, réservées aux adultes, et ne pas être consommées en association avec de l'alcool ou une activité physique.

Une alternative ?

Hubert, de l'émission On n'est pas des pigeons, nous propose de fabriquer une boisson énergétique, et non énergisante. Ce breuvage peut être bu même si vous faites du sport et il vous redonnera de l'énergie ! En effet, boire de l'eau pure ne suffit pas. La boisson de l’effort d’endurance doit être isotonique. Il y a isotonie lorsque la densité de la boisson est proche de la densité du sang, cela permet une assimilation plus rapide.

Recette

  • Pour un litre :
    • un litre d'eau
    • 4/5 sucres
    • 2 citrons
    • 1 pincée de sel.

Il y a de l'eau pour vous réhydrater, du sodium pour compenser les pertes avec la sueur, des glucides pour l'énergie et du citron pour les vitamines et le goût. Vous pouvez remplacer l'eau par du thé, le sucre par du miel et le sel (nitrate de sodium) par du bicarbonate de soude. C'est une boisson énergétique saine qui n'a rien à voir avec cette création chimique qu'est la boisson énergisante dont beaucoup d'organismes de santé dénoncent le danger d'en abuser !

****************************************************************************

Boissons énergisantes : pas besoin d'alcool pour prendre des risques

Des chercheurs australiens ont constaté que le mélange « boisson énergisante-alcool » incitait les consommateurs à boire encore plus. La liste des effets santé néfastes des « Energy Drinks » est longue. « Vodka-Red Bull » est le le cocktail populaire chez les jeunes « fêtards » en ce moment. Ce cocktail à base d'alcool et d'energy drink n'est pourtant pas sans conséquence sur la santé de ceux qui le consomment. En effet, selon une étude australienne à paraître dans l’édition en ligne d’août de la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research, ce mélange serait associé à une envie de continuer à boire.
 

Une pulsion plus forte

Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs de l'Australian National University ont sélectionné 75 Australiens âgés de 18 à 30 ans. Dans le cadre d’une expérience, ces participants ont consommé, sans le savoir, deux cocktails différents selon leur groupe. Les premiers ont reçu un cocktail mêlant 60 ml de vodka-Red Bull et 200 ml de jus de fruit, les seconds un cocktail contenant 60 ml de vodka-eau pétillante et 200 ml de jus de fruit. 
Avant et 20 minutes après l’ingestion d’alcool, ils ont subi une batterie de tests évaluant leur envie de boire, leur réaction à l’alcool et aux drogues ainsi qu’un éthylotest. Sans surprise, ceux qui ont bu le mélange alcool-boisson énergisante (BDE) manifestaient plus de désir de continuer à boire.

« Cela signifie que quelqu’un qui mélange de l’alcool à une boisson dite énergisante voudrait plus continuer à boire que ses amis qui ne le font pas, illustrait Rebecca McKetin, qui a mené l’étude. Mais on ne peut pas dire que cela se traduit par une alcoolisation supplémentaire. Il est évident que d’autres facteurs entrent en jeu : les gens peuvent surmonter leurs envies, et la décision de continuer à boire ou non dépend de nombreux éléments », relativisait-elle. « En revanche, si cela se traduit par une consommation accrue d’alcool, on peut s’attendre à ce que les gens qui mélangent alcool et BDE boivent plus que les autres », concluait-elle.

Les boissons énergisantes associées à la dépression de l'ado

De plus, ce cocktail qui pousse donc au « binge drinking » n'est pas le seul effet néfaste pour la santé. En effet, une équipe de l’université de Waterloo (Canada) a interrogé récemment plus de 8 000 lycéens. L’étude a révélé que les adolescents qui ont recours aux boissons énergisantes sont ceux qui ont la moins bonne santé mentale. Ils sont plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’avoir des comportements à risque. La consommation d’alcool ou de substances illicites est aussi plus élevée chez les adeptes de ces boissons. « Cette tendance reste préoccupante en raison du taux élevé de consommation chez les adolescents. Ces boissons attirent les jeunes gens grâce à leurs bienfaits temporaires, comme une vigilance accrue, une meilleure humeur ou une énergie physique », expliquait Sunday Azagba, principal auteur de l’étude.

Les boissons énergisantes font monter la pression artérielle 
Par ailleurs, selon une autre étude récente menée en Allemagne, les boissons énergisantes altèrent le fonctionnement du cœur. Cette équipe de Bonn a démontré que le ventricule gauche du cœur se contracte plus fort une heure après la consommation d’une boisson énergisante. Le ventricule gauche est la partie du cœur qui reçoit le sang oxygéné des poumons et l’envoie à l’aorte qui le diffuse ensuite dans tout le corps. « La consommation de boissons énergisantes a un impact à court terme sur la contractilité cardiaque », développait le Dr Dörner, auteur de l'étude. Les résultats précisent toutefois qu’une inconnue de taille se maintient : les chercheurs ne connaissent pas l’effet de cette contraction puissante du cœur sur les activités au quotidien ou sur les performances sportives.
Sauf qu'une autre étude menée en 2012 avait déjà démontré que les boissons les plus énergisantes pourraient augmenter la pression artérielle et provoquer des troubles du rythme chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Enfin, dernier effet moins connu, les boissons énergisantes très sucrées ruinent les dents des athlètes. Cette étude menée lors des Jeux Olympiques de Londres de 2012 révélait que de nombreux athlètes ont une mauvaise santé bucco-dentaire. Des problèmes de dents qui les ont aussi pénalisés sur le plan sportif...

 
****************************************************************************

Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?

Les boissons énergisantes sont à la mode depuis quelques années et appréciées des jeunes. Les plus connues sont Red Bull, Hype Energy, Monster. Mais que contiennent vraiment ces boissons énergisantes et sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les ingrédients des boissons énergisantes

Une boisson énergisante (et non pas énergétique) contient des stimulants comme la caféine, la taurine, le glucuronolactone… et des extraits de plantes comme le ginseng, le guarana. Elle peut contenir une forte concentration de sucre et des vitamines B. La caféine agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, elle combat la fatigue et améliore les fonctions cognitives sur l'instant.

La taurine (présente dans les viandes et produits laitiers) a la réputation d'améliorer les performances et la concentration. Le glucuronolactone est censé combattre la fatigue et donner un sentiment de bien-être. Le guarana contient une forte proportion de caféine. Le ginseng aide le corps à gérer les stress. Les vitamines B2, B3, B5, B6 et vitamine B12 donnent de l'énergie. Enfin, certaines boissons contiennent de l'alcool.

Les boissons énergisantes représentent-elles un danger ?

Le danger potentiel de ces boissons est dû à la forte teneur de certaines de ces substances. Ainsi la teneur en caféine varie de 50 à 350 mg, les vitamines B dépassent l'apport maximal tolérable, le sucre peut être présent en grande quantité et apporter trop de calories. Nous connaissons les méfaits de l'alcool. Toutes ces substances sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant entre autres de pathologies rénales, problèmes cardiaques et artériels. Il est peut-être plus judicieux de réaliser sa propre boisson énergisante.

****************************************************************************

Boissons énergisantes : Vous en consommez ? Prenez garde à votre santé

Vous les connaissez au moins de nom, les boissons énergisantes occupent une bonne partie du rayon sodas de nos grandes surfaces. Pourtant et ce n’est pas la première fois, elles sont aujourd’hui controversées.

Leurs effets premiers pourraient être néfastes pour la santé.

Quels sont réellement les effets des boissons énergisantes sur le corps humain ? Si les consommateurs savent ce qu’ils recherchent en utilisant ces produits (un coup de fouet pour rester éveiller), savent-ils vraiment à quoi ils s’exposent et ce que provoque ce type de breuvages dans leur organisme ? Une simple montée du taux de sucre ? Il se pourrait que ce soit plus nocif que ça.

Pression artérielle et noradrénaline en forte hausse

Une étude américaine réalisée par la Mayo Clinic sur 25 participants a en effet mis en lumière le fait que non seulement le taux de sucre augmentait fortement après l’absorption d’une boisson énergisante, mais que la pression artérielle et le taux de noradrénaline suivaient le même chemin.

Avec une moyenne d’age de 29 ans, un poids moyen, aucun fumeur et ni aucune maladie cardio-vasculaire recensée pour le groupe composé de 14 hommes et 11 femmes, l’étude s’est déroulée selon le schéma suivant ; une boisson énergisante de la marque Rockstar et un placebo ont été proposé dans un ordre aléatoire et sur deux jours différents et séparés dans le temps, aux participants.

Après absorption de la boisson énergisante la pression artérielle des sujets s’est élevée de 6.4% pendant que leur taux de noradrénaline a bondi de 73.6% !

Pour information, la noradrénaline est une hormone du stress libérée par le corps en cas d’urgence et permettant l’utilisation du sucre en réserve et l’augmentation significative du taux d’adrénaline dans le corps humain.

D’autres études ont pu démonter que l’ingestion de ce type de boisson avant 12 ans augmentait les risques pour l’enfant de développer un syndrome d’hyperactivité ou inattention.

De même, chez les adolescents leur consommation entraîne un bond de 30% du taux de glucose dans le sang, qui lui même est en partie responsable du développement grandissant des cas de diabète dans le monde.

Avec tout ça vous obtenez une bonne raison de garder la forme en vous préparant différentes boissons à base d’eau.

****************************************************************************

Boissons énergétique : l'eau sucrée fait le même effet

 Avis à tous les sportifs. Les boissons pour récupérer après une séance d'activité physique seraient, pour la plupart, aussi efficaces que... de l'eau sucrée.

Et si, en guise de boisson énergisante, l'eau sucrée faisait parfaitement l'affaire ? On entend déjà ceux qui se ruinent en breuvages censés promettre de meilleures performances physiques ou une récupération minute crier au mensonge. Et pourtant !

Selon une étude britannique parue dans la revue American Journal of Physiology – Endocrinology & Metabolism, la boisson artisanale et celle élaborée tout spécialement par les industriels auraient exactement les mêmes vertus énergétiques.

Le sucre de nos placards fait l'affaire

Pour étayer leur théorie, les scientifiques ont étudié des cyclistes parcourant de longues distances. Dans ce sport d'endurance par excellence, les coureurs consomment traditionnellement beaucoup de boissons énergisantes pour pouvoir tenir sur la durée. 

Le saccharose (le sucre de consommation courante) et le glucose sont des hydrates de carbones appelés plus communément sucres rapides. Ils ont facilement et rapidement assimilé par l'organisme pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. C'est pour cela que les sportifs consomment des boissons sucrées.

Une recette ultra-simple

Mais tous les sucres ne se valent pas : le glucose et le fructose sont dits monosaccharide (glucides simples, constitués d'une seule molécule). Mais combinés ils forment le saccharose qui, lui, est disaccharide (combinaison de deux molécules). Or le saccharose est le sucre le plus vite absorbé par le corps humain quand de nombreuses boissons énergisantes utilisent du glucose. Vous suivez ? Les boissons à base de glucose sont donc à éviter car votre organisme mettra du temps à les absorber et cela peut créer un inconfort intestinal, peu compatible avec la pratique d'un sport d'endurance.

Autrement dit, misez sur l'eau sucrée si vous voulez gravir le Tourmalet ou plus modestement tenter une petite ballade en VTT en forêt. Et comme ces gentils chercheurs ont pensé à tout, dans leur étude, ils recommandent même le dosage pour votre boisson énergétique home made. Ainsi pour une séance de sport de deux heures et demie, 90 grammes de sucre par heure à raison de 8 grammes aux 100 ml devraient faire l'affaire.

Mais rien ne vous oblige non plus à faire ce choix. Rappelons que l'OMS recommande de ne pas ingérer plus de 25 grammes de sucre par jour. Alors misez plutôt sur des sucres lents avant votre séance ainsi que des fruits secs pour le snack après l'effort. Enfin, qu'elle soit sucrée ou non, buvez de l'eau et c'est votre corps qui vous dira merci.

****************************************************************************

Boissons énergisantes : dangers pour les jeunes

Un pourcentage important d'enfants , d'adolescents et d'adultes jeunes, de l'ordre de 30 à 50 %, consomment plus ou moins régulièrement des boissons énergétiques. Cet effet « mode » n'est pas sans danger pour les jeunes consommateurs : en effet de nombreux rapports ont mis en évidence de nombreux effets secondaires. Ces boissons énergétiques contiennent de la caféine, taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone, des vitamines et des édulcorants.

La caféine

Le taux de caféine est 4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés.
La caféine est également présente dans certains extraits de plante présents dans ces boissons.

La taurine

  • La taurine, présent dans l'organisme, augmente la contractilité des muscles.
  • Dans les boissons énergisantes, elle est présente à de fortes concentration.

Le glucuronolactone

Le glucuronolactone, normalement présent dans l'organisme, est un sucre dérivé du glucose, présent à des concentrations très importantes.
 

Des effets secondaires nombreux

De nombreux effets secondaires ont été mi en évidence :

  • Convulsions.
  • Tachycardie, troubles du rythme cardiaque,
  • hypertension artérielle.
  • Diabète.
  • Troubles du sommeil.
  • Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations ...

Des interactions avec des médicaments

Les boissons énergétiques peuvent avoir des interactions avec certains médicaments
 

Augmentation des effets de l'alcool

Les boissons énergétiques augment l'effet excitant de l'alcool.
 

Conduite à risque augmentées

Une étude publiée en 2008 dans la revue Journal of Adolescent Health, auprès de 795 étudiants new yorkais a montré que ceux qui consommaient beaucoup de boissons énergisantes, soit six fois ou plus par mois, avaient en moyenne trois fois plus de risques que les faibles consommateurs et les non consommateurs d'être fumeurs, d'avoir abusé de médicaments, mais aussi de s'être battus violemment durant l'année précédent l'étude. D'autre part, ils avaient deux fois plus de risques de fumer de la marijuana et d'avoir une consommation problématique d'alcool. ( sources Relax news)
 

Conseils

  • Eviter de consommer ces boissons, mais si vous le faites, consommer au maximum une demi canette par jour ;
  • Ne pas associer à de l'alcool , ni des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.


Sources:
Afssa: http://www.afssa.fr/Documents/NUT2002sa0260Er.pdf
 

En savoir plus
http://www.linternaute.com/sante/nutrition-digestion/dossier/faut-il-se-mefier-des-boissons-energisantes/faut-il-se-mefier-des-boissons-energisantes.shtml

****************************************************************************

Energy drink naturelle, une boisson énergisante qui stimule sans exciter

L'energy drink d'Entrainement-sportif.fr est une boisson énergisante naturelle à faire chez soi avec des aliments issus de l'agriculture biologique. Elle stimule l'organisme pour la journée entière en évitant les dangers, nervosité et excitation artificielle, des boissons commerciales à base de caféine et de glucorono-lactone.

Les dangers des energy drink commerciales

Certes le café permet d'améliorer les performances et de brûler davantage de graisse mais, trop riches en caféine et autres ingrédients soi-disants dopants, la taurine et le glucorono-lactone, ces boissons tentent artificiellement de donner un coup de boost lors de soirées prolongées ou avant les séances de sport, en particulier en musculation.

energy drink commerciale = dangerDans un avis de 2003, l'Afssa révèle des analyses menées sur des rats nourris avec des Energy Drink contenant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone. Il apparait des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs. La thyroïde et les glandes surrénales sont également affectées. On apprend surtout que les animaux testés adoptent des comportements violents comme des auto-mutilations et éprouvent une hypersensibilité au bruit.

Des chercheurs aux Etats Unis ont observé chez les humains un rythme cardiaque et une tension artérielle systolique augmentés de 7% en moins de quatre heures! On a pu aussi constater une nervosité exacerbée et des troubles du sommeil accrus en particulier lorsque ces boissons sont associées à de l'alcool.

Les cocktails faits maisonenergy drink a base de produits bio

Un cocktail naturel fait maison comme celui que nous proposons plus bas est grandement préférable aux energy drink du commerce mais, si l'on tient à acheter une bonne boisson énergisante, nous conseillons les boissons au guarana, très facilement assimilable car le guarana est la plante la plus riche au monde en caféine à diffusion lente.

Différence entre boisson pour l'effort sportif et boisson énergisante

Une boisson pour le sport, aussi appelée boisson énergétique, se démarque des boissons énergisantes par le fait qu'elle est dépourvue d'excitant et qu'elle est très riche en glucides. De nombreuses marques existent sur le marché. Les produits vendus sont souvent enrichis en sels minéraux et autres vitamines davantage dans un but commercial que pour une réelle efficacité en terme de performances. Un comparatif de ces boissons a été établi en 2015 par Nicolas Aubineau: Boisson énergétique : comparatif 2015. Nous proposons nous aussi une boisson pour le sport fait maison avec du fructose, très simple dans sa composition mais très utile pour compenser les pertes énergétiques dues au stress avant une épreuve, tout en assurant une bonne stabilité glycémique.

Notre cocktail naturel énergisant, à base de citron non traité, de fruits de saison riches en vitamine C et de miel n'est pas une boisson spécifiquement pour l'effort sportif immédiat. Il vise plutôt l'acquisition d'une forme optimale et une vitalité durant toute la journée sans adjuvant artificiel ni excitant mais grâce à des nutriments sains issus de l'agriculture biologique.

Notre cocktail énergisant

7 aliments pour une boisson revitalisante naturelleAvec une seule prise le matin, les différents ingrédients stimulants composant cette boisson énergisante pour une personne vous donneront un regain d'énergie pour commencer la journée sans les effets négatifs des excitants cités précédemment.

Il y a 7 familles d'ingrédients:

  1. Du miel
  2. 2 oranges
  3. 2 citrons (1 jaune, 1 vert)
  4. Des fruits rouges de saison
  5. De la spiruline
  6. Du gingembre
  7. Du curcuma

Recette de boisson énergisante naturelle à faire chez soi

boisson pour le sport avec du miel et du citronCette boisson destinée à garder la forme toute la journée se prépare en 5 minutes à peine. On mettra 10 à 20 g de miel dans un grand verre, soit 2 cuillères à café. Tous les miels peuvent être choisis, à condition qu'ils soient bio, mais on pourra s'orienter de préférence vers un miel liquide ou très peu épais afin qu'il soit plus vite dillué, par exemple du miel d'acacias.

orange dans recette boisson energisante naturellerecette vitalisante contre les baisses de forme avec du citron

Ajouter le jus de 2 oranges et de 2 citrons entiers, un jaune et un vert, toujours bio et non traités.

Afin de bénéficier d'un apport quotidien supplémentaire en vitamine C et en anti-oxydants ajouter dans le verre des morceaux de fruits frais de saison cultivés localement tels que kiwi, raisins ou, idéalement, des fruits rouges tels que mirtilles, framboise, fraises ou cassis.

algue spiruline avec energy drink naturellefruits rouges pour recette energy drink

Avant de boire cette energy drink faite maison il faudra prendre une cuillére à café de spiruline en paillettes que l'on laissera fondre sous la langue sans la croquer ni l'avaler afin que la salive commence la première étape de digestion de cette algue magique, ce qui optimisera ses effets bénéfiques pour l'organisme.

gingemmbre dans recette energy drink naturelleCurcuma dans recette boisson energisante naturelle

Enfin un petit morceau de gingembre frais rapé ainsi qu'un peu de curcuma viendront compléter ce cocktail énergétique et tonique. On pourra choisir du curcuma et du gingembre en poudre pour faciliter la constitution du cocktail.

Une variante de cette recette existe avec du poivre noir

Variante avec une pincée de poivre noir

Si le gout épicé convient à votre palais il sera bon d'ajouter à cette recette tonique une petite pincée de poivre noir moulu car curcuma, gingembre et poivre noir agissent en synergie parfaite pour soutenir le système immunitaire et augmenter les défenses naturelles.

L'essentiel pour réussir cette recette est bien de trouver le bon dosage, selon ses préférences gustatives, entre l'aspect épicé du mélange gingembre-curcuma-poivre et le côté sucré du miel.

7 aliments pour une recette d'energy drink naturelle

****************************************************************************

Résultats de l’enquête sur les boissons auprès des sportifs de haut niveau

L’IRBMS a initié une vaste étude et enquête vers de nombreux publics dont les centres d’entraînement des sportifs de haut niveau

Ainsi 1 721 sportifs de haut niveau ont répondu sur leurs habitudes de consommation de boissons énergisantes. En effet celles-ci ne doivent pas être confondues avec les boissons énergétiques qui sont potentiellement utiles dans le cadre d’une pratique sportive.

Résultats de l' enquête:

49% des participants à cette enquête se trompent par ignorance ou confusion. De plus 28% d’entre eux croient que les boissons énergisantes sont adaptées à l’effort et 25% en boivent lors de leur pratique sportive en boisson d’effort et 16% les prennent pour améliorer les performances. Ce qui est, selon le Docteur Frédéric maton (SFNS), inadapté voir même contre-productif et potentiellement dangereux.

  • 61% des sportifs ont déclaré consommer les boissons énergisantes pour son goût.
  • 35% d’entre eux sont également attirés par la découverte.
  • 25% cherchent à prolonger l’état de veille.
  • 23% sont en quête d’excitation.
  • 8% recherchent une amélioration des performances

Comme d’autres, ils affirment aussi en boire dans un contexte festif (60%) ou dans le cadre de leurs activités sportives (25%) voire en journée pour s’hydrater (33%)

Effets néfastes ressentis :

Près de 2/3 des interrogés (sportifs) signalent ne percevoir aucun effet sur la santé, les autres évoquent un énervement, une excitation (26%) ou une tachycardie (10%).

Habitudes de consommations :

38% consomment également de l’alcool et 33% des compléments alimentaires.

Conclusion :

Devant les résultats de cette étude, corrélés aux publications scientifiques, nous préconisons les recommandations suivantes :

  • Au regard de la confusion entre les dénominations «énergisante» et «énergétique» nous recommandons :
    - La mise en place d’une politique de prévention, visant à distinguer clairement les boissons énergisantes et énergétiques.
  • Au regard de la possibilité d’utilisation de ces boissons dans le cadre d’une conduite addictive :
    - La mise en place d’un programme d’information en lien avec les AMPD (agence médicale de prévention dopage)
  • Au regard de la banalisation de cette consommation hors activités sportives :
    - La diffusion pour les consommateurs d’un outil pédagogique adapté et la formation d’éducateurs médico sportifs ou sociaux.

*************************************************************************************

Red Bull, Monster ou Burn, elles sont à éviter chez les enfants et adolescents. L'agence sanitaire déconseille fortement d'en boire pour faire du sport ou de les mélanger avec de l'alcool.Il y a un an, on connaissait les risques des boissons énergisantes quand leur consommation était associée à l'alcool ou aux stupéfiants. L'Anses montre aujourd'hui les risques d'une consommation de ces boissons seules. 

Un avis de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation. Le texte met en garde les jeunes (un quart des adeptes ont entre 14 et 25 ans). Ces boissons sont bourrées de caféine, l'équivalent de deux expressos dans une cannette de 250 ml. Chez les enfants et adolescents, ce peut être ravageur. Chez les femmes enceintes aussi. L'Anses recommande d'éviter d'en boire avec de l'alcool ou lors d'un exercice physique. 257 cas d'effets indésirables (cardiovasculaires ou neurologiques) ont été signalés à l'Anses, dont 212 pouvaient être analysés. Pour 12 % - dont deux décès - le rôle des boissons a été jugé vraisemblable ou très vraisemblable. 

RAPPORT ANSES BOISSONS ENERGISANTES  :  http://www.anses.fr/fr/content/boissons-énergisantes

*************************************************************************************

Matahi, l'étonnante boisson énergisante à partir du fruit du baobab

 Matahi est déjà référencée dans 300 points de vente. Ici, la version bio de Matahi, en vente à partir de février 2015 chez Naturalia.

Matahi est déjà référencée dans 300 points de vente. Ici, la version bio de Matahi, en vente à partir de février 2015 chez Naturalia.

Matahi est une boisson énergisante fabriquée à partir du fruit du baobab. Un nouvel ingrédient qui regorge de vitamines et minéraux. C'est une petite société de Montpellier qui a conçu Matahi.

Raphaël Girardin et Alexandre Giora ont créé Matahi, une boisson à partir du fruit du baobab. Ces deux jeunes entrepreneurs voulaient une energy drink naturelle et cherchait un fruit peu connu, qui interpellerait les consommateurs et permettrait de créer une filière écoresponsable dans un pays en développement. Alexandre Giora avait passé cinq ans en Afrique et s’est souvenu avoir consommé le jus de ce fruit qui ressemble à une cabosse de cacao. Celui-ci est paré de multiples vertus : riche en calcium, fer, magnésium, potassium, vitamine C, B1, B12 et en acides aminés. Ce que savent bien les Africains. C’est sur le continent africain, précisément au Bénin, que les deux cofondateurs sont allés créer une coopérative gérée par les femmes qui cueillent les fruits du baobab.

Déjà 300 points de vente...

Le petit format de Matahi - qui signifie « force du vent » en wolof - est déjà distribué dans 300 points de vente en France et en Belgique. Citons les Galeries Lafayette, le BHV, la chaîne Nature & Découvertes, le Bon Marché, Délitraiteur pour la Belgique, etc. Des points de vente haut de gamme et citadins. La version bio de Matahi (bouteille verre de 75 cl) sera introduite dans l'enseigne Naturalia en février prochain. D'ici à quelques mois, Matahi sera également disponible en Tetra Pak 33 cl.

La recette ? Du jus à partir du fruit de baobab, de l’eau, du sucre de canne bio et de la caféine naturelle. À noter que ce fruit est Novel Food (autorisé à la vente par la Commission européenne) depuis 2008.

… des ambassadeurs prestigieux

François Trinh-Duc, comme tous ses coéquipiers du club de rugby de Montpellier, en boit deux fois par semaine. Matahi est également boisson partenaire de la station de ski des 2 Alpes. Elle a d’autres ambassadeurs dans le sport, car « les sportifs cherchent des boissons énergisantes naturelles », souligne Alexandre Giora.

... et des cosmétiques

La jeune start-up revend les co-produits de la pulpe de baobab à l’industrie pharmaceutique et cosmétique pour ses vertus antioxydantes. Elle a également créé sa propre marque de cosmétiques, Adansonia, vendus sur le site Le Comptoir du Baobab.

 

*************************************************************************************

La boisson naturelle énergisante 10 fois plus saine et efficace que le Red Bull

Sachant que le Red Bull, à l’instar de toutes les autres boissons « énergétiques » commercialisées, est rempli de produits chimiques, nous vous proposons de concevoir vous-même votre boisson énergétique à base de produits 100 % naturels !

Ingrédients :

  • 4 morceaux de 6 centimètres de gingembre frais
  • 6 centimètres de curcuma frais
  • 4 citrons verts
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 litre d’eau de source ou minérale

Préparation :

  • Laver les morceaux de gingembre et le curcuma puis les couper en fines rondelles.
  • Presser les citrons puis récupérer le jus.
  • Dans un mixeur, mettre les rondelles de gingembre et de curcuma puis incorporer le jus de citron, le sucre en poudre et 1 litre d’eau.
  • Mixer quelques instants puis filtrer le tout.
  • Mettre en bouteille puis placer au réfrigérateur.
  • Boire 1 verre par jour pendant 3 jours.

********************************************************************

La taurine est un acide aminé que le corps peut fabriquer à partir de la méthionine ou de la cystéine. Elle est indispensable à l’absorption des matières grasses par l’intestin et à la maturation du système nerveux. On la trouve en grande quantité dans le cerveau, la rétine et les muscles. Le lait maternel en contient et les laits destinés aux bébés sont enrichis en taurine, indispensable à leur développement.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations de santé des produits contenant de la taurine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent PAS prétendre :

    • aider à retarder l’apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
    • améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
    • aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
    • favoriser la transformation des aliments en énergie ;
    • soutenir le système immunitaire ;
    • favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d’un mélange vitaminique) ;
    • protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
    • aider le cœur et les muscles à se relaxer.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine.

Usages et propriétés supposées de la taurine

La taurine est proposée dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension artérielle. Elle est également utilisée comme stimulant, en particulier dans certaines boissons dites « énergétiques ».

Quelle efficacité pour la taurine ?

Chez les animaux atteints de maladies cardiaques, la taurine semble renforcer les capacités du cœur, mais cet effet n’a pas été démontré de façon convaincante chez l’homme. De plus, la taurine n’a pas d’effet démontré sur l’hypertension artérielle.

Parce qu'elle agit directement sur les cellules du cerveau, la taurine est un stimulant, en particulier sur les cellules qui commandent les mouvements.

Précautions à prendre avec la taurine

Une consommation excessive de taurine peut avoir de graves conséquences, notamment chez les personnes qui souffrent d’épilepsie ou de troubles de lathyroïde. Elle pourrait en outre être à l’origine de troubles du métabolisme du calcium. En cas d’insuffisance cardiaque, la prise de taurine doit impérativement se faire sous contrôle médical.

En France, les boissons (energy drinks) contenant de la taurine étaient interdites depuis 1996, car des incertitudes demeurent concernant leur innocuité. La plus connue de ces boissons était commercialisée en France dans une version où la taurine avait été remplacée par de l’arginine. En mai 2008, le gouvernement français a autorisé la vente de la version originale contenant de la taurine.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent s'abstenir de prendre de la taurine.

Formes et dosage de la taurine

La taurine se présente sous forme de poudre, de gélules ou de boissons, en association avec de la caféine, des vitamines B et d’autres substances stimulantes. Les doses proposées sont habituellement de 2 à 3 g par jour.

Sources alimentaires de taurine

La taurine se trouve en quantité intéressante dans les viandes, le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les algues et les huîtres.

*********************************************************************************

RETOUR HAUT PAGE :  http://aumasculin-actualites.e-monsite.com/pages/les-boissons-dites-energisantes.html

*********************************************************************************

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux hommes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Commentaires (16)

1. Léonide 18/10/2021

J'écris ce témoignage au nom de Léonide, je viens vous recommander les travaux de maraboutage du grand marabout HOVE un homme sérieux qui respecte sa parole. J'étais victime d'un envoûtement par la magie rouge qui est arrivée dans ma vie à arrêter ma prospérité à un niveau. Malgré tous mes efforts possibles, je n'arrive plus à aller à une autre étape de ma vie et à un âge avancé. Alors j'ai décidé d'agir spirituellement en commençant par les exhaussistes de la religion catholique qui m'ont suivi pendant plusieurs mois sans amélioration. Dans mes recherches de commentaire se désenvoûter j'ai connu des marabouts sans satisfaction. Parfois c'est des résultats qui ne durent pas. Mais comme avec la persévérance on vient toujours à bout j'ai connu le grand maître marabout africain sérieux HOVE. Ce féticheur à briser tous les liens de malédictions jetées sur ma personne depuis mon âge de 28 ans, il m'a accompagné dans ma purification et la protection pour toute autre possibilité d'attaque de l'ennemi. Je vous conseille ce monsieur sérieux dans son travail dont le seul souci est la satisfaction de ses clients. Merci pour toute l'attention du grand maître HOVE mon actuel maître spirituel.
Contactez le grand marabout sur le 00228 99 48 22 79 Son mail : maitrehove@gmail.com

2. Léonide 18/10/2021

J'écris ce témoignage au nom de Léonide, je viens vous recommander les travaux de maraboutage du grand marabout HOVE un homme sérieux qui respecte sa parole. J'étais victime d'un envoûtement par la magie rouge qui est arrivée dans ma vie à arrêter ma prospérité à un niveau. Malgré tous mes efforts possibles, je n'arrive plus à aller à une autre étape de ma vie et à un âge avancé. Alors j'ai décidé d'agir spirituellement en commençant par les exhaussistes de la religion catholique qui m'ont suivi pendant plusieurs mois sans amélioration. Dans mes recherches de commentaire se désenvoûter j'ai connu des marabouts sans satisfaction. Parfois c'est des résultats qui ne durent pas. Mais comme avec la persévérance on vient toujours à bout j'ai connu le grand maître marabout africain sérieux HOVE. Ce féticheur à briser tous les liens de malédictions jetées sur ma personne depuis mon âge de 28 ans, il m'a accompagné dans ma purification et la protection pour toute autre possibilité d'attaque de l'ennemi. Je vous conseille ce monsieur sérieux dans son travail dont le seul souci est la satisfaction de ses clients. Merci pour toute l'attention du grand maître HOVE mon actuel maître spirituel.
Contactez le grand marabout sur le 00228 99 48 22 79 Son mail : maitrehove@gmail.com

3. Aliane 17/10/2021

Bonjour
«Je recommande Papa Gougbe car si il a pu faire revenir mon chéri alors qu’il m’avait bloqué de partout depuis des mois, c’est que je ne doute pas qu’il pourra aussi vous aider. J’ai eu peur avant de le contacter et du coup j’ai perdu du temps.» Voici son mail : gougbeatso2@gmail.com

4. Emilienne 17/10/2021

Rituel de retour de l'être aimé Tout d'abord je tiens à vous remercier papa GOUGBE pour votre aide si précieuse et pour votre honnêteté.  Grâce à vos 3 rituels de retour de l'être aimé, Nicolas m'a contacté quelques jours après l'envoûtement.  Il répond mieux à mes messages et j'ai vu dans ses paroles beaucoup plus d'amour et même de la jalousie.  Cependant, il peut répondre qu'il ne répond pas trop rapidement à mes messages à nouveau, mais c'est rare.  De plus, il m'a débloqué sur son FB et même aller au ciné avec moi.  Par ailleurs, il continue à garder ses sentiments qu'il a pour moi.  Il ne le dit pas pour le moment mais c'est un très bon début Merci beaucoup a vous papa GOUGBE.  Contactez papa Gougbe sur son mail : gougbeatso2@gmail.com          Whatssap : +22 996 283 552

5. Emilienne 17/10/2021

Rituel de retour de l'être aimé Tout d'abord je tiens à vous remercier papa GOUGBE pour votre aide si précieuse et pour votre honnêteté.  Grâce à vos 3 rituels de retour de l'être aimé, Nicolas m'a contacté quelques jours après l'envoûtement.  Il répond mieux à mes messages et j'ai vu dans ses paroles beaucoup plus d'amour et même de la jalousie.  Cependant, il peut répondre qu'il ne répond pas trop rapidement à mes messages à nouveau, mais c'est rare.  De plus, il m'a débloqué sur son FB et même aller au ciné avec moi.  Par ailleurs, il continue à garder ses sentiments qu'il a pour moi.  Il ne le dit pas pour le moment mais c'est un très bon début Merci beaucoup a vous papa GOUGBE.  Contactez papa Gougbe sur son mail : gougbeatso2@gmail.com          Whatssap : +22 996 283 552

6. Emilienne 17/10/2021

Rituel de retour de l'être aimé Tout d'abord je tiens à vous remercier papa GOUGBE pour votre aide si précieuse et pour votre honnêteté.  Grâce à vos 3 rituels de retour de l'être aimé, Nicolas m'a contacté quelques jours après l'envoûtement.  Il répond mieux à mes messages et j'ai vu dans ses paroles beaucoup plus d'amour et même de la jalousie.  Cependant, il peut répondre qu'il ne répond pas trop rapidement à mes messages à nouveau, mais c'est rare.  De plus, il m'a débloqué sur son FB et même aller au ciné avec moi.  Par ailleurs, il continue à garder ses sentiments qu'il a pour moi.  Il ne le dit pas pour le moment mais c'est un très bon début Merci beaucoup a vous papa GOUGBE.  Contactez papa Gougbe sur son mail : gougbeatso2@gmail.com          Whatssap : +22 996 283 552

7. Emilienne 17/10/2021

Rituel de retour de l'être aimé Tout d'abord je tiens à vous remercier papa GOUGBE pour votre aide si précieuse et pour votre honnêteté.  Grâce à vos 3 rituels de retour de l'être aimé, Nicolas m'a contacté quelques jours après l'envoûtement.  Il répond mieux à mes messages et j'ai vu dans ses paroles beaucoup plus d'amour et même de la jalousie.  Cependant, il peut répondre qu'il ne répond pas trop rapidement à mes messages à nouveau, mais c'est rare.  De plus, il m'a débloqué sur son FB et même aller au ciné avec moi.  Par ailleurs, il continue à garder ses sentiments qu'il a pour moi.  Il ne le dit pas pour le moment mais c'est un très bon début Merci beaucoup a vous papa GOUGBE.  Contactez papa Gougbe sur son mail : gougbeatso2@gmail.com          Whatssap : +22 996 283 552

8. Derick2212 17/10/2021

Bonjour
Je fais ce témoignage au féticheur Hové pour aider ceux qui doutent de sa puissance. Tout allait bien dans ma famille quand j'ai rencontré pour la première fois l'enseignante de ma fille ainė que ma femme a invité à l'anniversaire de notre fils. J'ai commencé a trompé ma femme avec cette enseignante. Elle a fini par découvrir cela avec des preuves et a quitté la maison avec les enfants sans Témoignages que je n'ai pas la possibilité d'entendre la voix de mes enfants. Elle voulait le divorce. J'avoue que j'ai été infidèle mais elle a toujours perdu l'amour de ma vie. C'était donc insupportable pour moi. J'ai expliqué la situation à un ami qui m'a donné les coordonnées du féticheur Hové. J'ai repris contact avec lui et planifié une visite. J'ai pris un vol la même semaine et je suis allé chez lui en Afrique dans son couvent Il m'a promis que pour les rituels qui d'ailleurs ont été faits devant moi ma femme me reviendrait en 72 heures avec mes enfants. J'ai payé tout ce qu'il a demande J'étais curieux de voir comment ma femme s'y prendrait pour revenir d'elle-mème malgré que j'étais fautif. Tenez-vous tranquille ! Après mon retour à Monaco, il n'a fallu que 48h et voila ma femme et mes enfants de retour a la maison. Je le recommande à tous Il a le potentiel requis pour ce type de travaux. Pour que ma femme rentre avec les enfants. J'étais ébloui par la force de frappe du maître marabout Hové.
Contacts du maître Hové
Whatsapp / Tel : +22899482279
Mail : maitrehove@gmail.com

9. Témoignage 17/10/2021

Spécialiste des solutions précises et immédiates dans le domaine de l’Amour et des Sentiments humains, contactez immédiatement maître HOVE au +228 99 48 22 79 pour trouver des solutions telles que, LE DÉSENVOÛTEMENT, LA PURIFICATION, LE RETOUR D’AMOUR IMMÉDIAT ET PUISSANT, ATTIRER LA CHANCE A SOI, RENDRE ET GARDER FIDÈLE VOTRE PARTENAIRE, LES TALISMANS DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORTS et autres…VITE AU +228 99 48 22 79 et votre vie sera un réel BONHEUR.
Mail : maitrehove@gmail.com

10. Témoignage 17/10/2021

Spécialiste des solutions précises et immédiates dans le domaine de l’Amour et des Sentiments humains, contactez immédiatement maître HOVE au +228 99 48 22 79 pour trouver des solutions telles que, LE DÉSENVOÛTEMENT, LA PURIFICATION, LE RETOUR D’AMOUR IMMÉDIAT ET PUISSANT, ATTIRER LA CHANCE A SOI, RENDRE ET GARDER FIDÈLE VOTRE PARTENAIRE, LES TALISMANS DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORTS et autres…VITE AU +228 99 48 22 79 et votre vie sera un réel BONHEUR.
Mail : maitrehove@gmail.com

11. Témoignage 17/10/2021

Spécialiste des solutions précises et immédiates dans le domaine de l’Amour et des Sentiments humains, contactez immédiatement maître HOVE au +228 99 48 22 79 pour trouver des solutions telles que, LE DÉSENVOÛTEMENT, LA PURIFICATION, LE RETOUR D’AMOUR IMMÉDIAT ET PUISSANT, ATTIRER LA CHANCE A SOI, RENDRE ET GARDER FIDÈLE VOTRE PARTENAIRE, LES TALISMANS DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORTS et autres…VITE AU +228 99 48 22 79 et votre vie sera un réel BONHEUR.
Mail : maitrehove@gmail.com

12. Témoignage 17/10/2021

Spécialiste des solutions précises et immédiates dans le domaine de l’Amour et des Sentiments humains, contactez immédiatement maître HOVE au +228 99 48 22 79 pour trouver des solutions telles que, LE DÉSENVOÛTEMENT, LA PURIFICATION, LE RETOUR D’AMOUR IMMÉDIAT ET PUISSANT, ATTIRER LA CHANCE A SOI, RENDRE ET GARDER FIDÈLE VOTRE PARTENAIRE, LES TALISMANS DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORTS et autres…VITE AU +228 99 48 22 79 et votre vie sera un réel BONHEUR.
Mail : maitrehove@gmail.com

13. Témoignage 17/10/2021

Spécialiste des solutions précises et immédiates dans le domaine de l’Amour et des Sentiments humains, contactez immédiatement maître HOVE au +228 99 48 22 79 pour trouver des solutions telles que, LE DÉSENVOÛTEMENT, LA PURIFICATION, LE RETOUR D’AMOUR IMMÉDIAT ET PUISSANT, ATTIRER LA CHANCE A SOI, RENDRE ET GARDER FIDÈLE VOTRE PARTENAIRE, LES TALISMANS DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORTS et autres…VITE AU +228 99 48 22 79 et votre vie sera un réel BONHEUR.
Mail : maitrehove@gmail.com

14. Ludovic 12/02/2021

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

Témoignage de crédit reçu chez : angelemaurin16@gmail.com Incroyable Mais Vrai. Je Viens De Recevoir Mon Prêt Ce Matin Dans Mon Compte Grâce à Madame Angele Maurin. Je Suis Très Content. Vous Qui Avez Besoin De Prêt Ne Chercher Plus Loin. Contacter Madame Angele Maurin. Elle Vous Comblera De Joie. Voici Son Adresse Mail E-mail: angelemaurin@outlook.com

15. Retour affectif rapide (site web) 05/11/2020

Grand maître sorcier, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l’être qu'on aime, je peux vous aider à  reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d’être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à  tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple, problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guérir les maladies inconnues, protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, d’envoutement d'amour, union rapide, les cas désespérer de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à  faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à  me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Telephone WhatsApp :  +22 997  638  657
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Telephone: +22 997 638 657

16. pierre (site web) 11/05/2020

Merci pour les informations !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site